Loading...
Inscrire mon commerce

Thierry Greibill

Arguin Sailing

« C’est un rêve qui se réalise, je n’aurais jamais pensé y accéder. » Avec Arguin Sailling, Thierry vous fait découvrir sa passion autour du Bassin d’Arcachon.

Thierry vous partage son histoire…

  • Que dirait l’enfant que vous étiez sur votre choix professionnel actuel ?

C’est un rêve qui se réalise auquel il n’aurait jamais pensé accéder.

J’étais comptable, contrôleur de gestion puis directeur administratif et financier en région parisienne. Parallèlement je suis passionné de voile depuis toujours. J’ai pratiqué en Bretagne ou en méditerranée lors de classes de mer ou pendant les vacances. La voile c’est mon loisir. J’ai fait pas mal de régates partout en France, en Manche, des croisières en famille ou avec les amis aux Caraïbes, en Grèce… 

En 2003, mon travail m’a conduit dans la région et j’ai acheté mon 1er bateau.

Les enfants ont grandi alors j’ai décidé de faire de la voile mon métier en 2018. Une véritable reconversion où pour la première fois de ma vie ce que je faisais avait du sens. Je transmets ma passion de la voile au public, je le sensibilise en même temps à protéger l’environnement. Sur mes voiliers, on ne jette rien par-dessus bord, même les coquilles d’huîtres qui sont désormais recyclées. Je demande aux gens de se protéger du soleil avec des vêtements et non pas avec de l’huile. Et j’incite à prendre un sac pour ramasser les déchets lorsque nous sommes à terre. Tous les produits que j’utilise pour l’entretien des bateaux sont des produits verts, même le produit vaisselle. Je suis en accord avec ma philosophie de vie en promouvant les énergies douces.

  • Quel est l’objet lié à votre métier dont vous ne pourriez pas vous passer et pourquoi ?

Mes deux bateaux. Le White Pearl, un monocoque danois de 13 mètres qui permet une plaisance toute en douceur au coucher de soleil. Et le Black Pearl, un catamaran de course pour les esprits aventuriers et sportifs. Les équipiers de l’América’s Cup l’ont souvent fait naviguer. Il peut atteindre 60km/h.

Ces bateaux sont le Yin et le Yang de ma personnalité. Car j’aime l’aventure, la folie, mais aussi la douceur et le raffinement, du coup il me faut ces deux bateaux pour assouvir mes passions mais aussi pour m’adapter aux désirs de ma clientèle.

Ce que je souhaite, c’est donner l’envie, transmettre l’esprit voile et faire découvrir le Bassin autrement en savourant le moment présent. Mon plaisir c’est de rendre les gens heureux, qu’ils repartent avec un enseignement.

  • Quelle est votre plus belle anecdote vécue sur La Teste-de-Buch ?

J’en ai plusieurs. Me vient celle de ce week-end où lors d’une soirée paradisiaque à bord du bateau, nous avons vu un arc-en-ciel de lune, ce qui est très rare. Le lendemain j’ai raccompagné le groupe à la gare. Un des membres avait tellement largué les amarres d’avoir vécu de tels moments, que lorsqu’il a pris place dans le train, il cherchait la ceinture de sécurité. On a dû lui rappeler qu’il n’était pas dans une voiture.

Il y aussi ces fiancés qui avaient loué le bateau pour plusieurs jours pour se rendre dans une crique en Espagne au départ d’Arcachon. L’homme très romantique a demandé sa fiancée en mariage et elle a dit oui. J’étais très heureux d’assister à cela.

Et cette fois où mon groupe n’a pas voulu rentrer dans le brouhaha des retours au port. J’ai alors fait demi-tour direction l’île aux oiseaux. Et nous avons passé la soirée ici à profiter du coucher de soleil. Nous sommes rentrés tard dans la nuit. C’était un moment hors du temps car l’île était maintenant déserte et c’était magnifique. J’aime ces moments imprévus et trouver des endroits qui ne sont pas trop fréquentés.

  • Comment occupez-vous votre temps de libre sur la Teste-de-Buch ?

Je vais régulièrement sur la Dune du Pilat faire du cardio, me promener, méditer car elle représente ma montagne sacrée. Les sculptures que le vent y façonne, les roses des sables, et ces vues incroyables entre océan et forêt sont fascinantes.

J’aime aller courir depuis le port de La Teste jusqu’au port de La Hume en passant par les prés salés est. Je pratique le VTT sur le sentier du littoral et j’aimais beaucoup aller dans la forêt usagère.

  • Vos coups de cœur testerins  (bonne adresse, lieu, évènement, une personne…)

Le port traditionnel et ses cabanes de dégustation avec des bons produits du terroir. J’appréciais beaucoup Les Mardinades, dommage que ça se soit arrêté. J’aime Les Terrasses du Port où je demande aux clients de me rejoindre pour les rendez-vous.

Par Sabine Luong – Crédit Photo : Maxime Gautier

Les derniers portraits

LA-VIE-CLAIRE

Catherine Bourgougnon

La Vie Claire

« Profiter de chaque jour. » La Vie Claire a tout d’une petite épicerie de Quartier où [...]

Lire la suite

Jonathan Gonzales

La Cabane du Pirelon

« Je viens d’une famille de marins-pêcheurs et d’ostréiculteurs depuis 4 [...]

Lire la suite

Léa Bénech

Restaurant Laouga

« Créer des liens privilégiés avec l’équipe et les clients, c’est la plus belle [...]

Lire la suite
To top
Aller au contenu principal