Loading...
Inscrire mon commerce

Simon Rozès

Onlywood

« Pour moi qui ai grandit ici, cette activité continue de me lier au littoral. » Simon Rozès, enfant du Bassin, est revenu après ses voyages avec 1 idée et a réinventé le mobilier de plage !

Simon vous partage son histoire…

  • Que dirait l’enfant que vous étiez sur votre choix professionnel actuel ?

Il ne serait pas si étonné car mon rêve était de voyager et cette activité me fait pas mal bouger sans m’enfermer dans un bureau. Pour moi qui ai grandi ici, cela continue de me lier au littoral, à l’eau. L’idée d’Onlywood m’est venue alors que j’étais en Croatie. A l’époque, je travaillais pour le tour opérateur FRAM et j’accueillais les touristes français. J’ai vu le service de la mairie venir installer des cabines de plage bardées de publicité, pour que le public puisse se changer. Et je me suis dit qu’il nous manquait des vestiaires de plage chez nous. Après ma saison, 6 mois plus tard j’ai présenté ce concept à la mairie d’Arcachon mais le côté publicité ne pouvait pas passer car on ne peut pas faire de publicité sur les plages. J’avais une vingtaine d’années et j’ai mis le projet de côté. J’ai continué de voyager en faisant des saisons et puis j’ai eu envie de me fixer chez moi, sur le Bassin. J’ai travaillé dans des boutiques ici et sur Bordeaux. L’été 2016, alors que j’étais sur la plage de Biscarosse, j’ai vu une trentaine de personne qui faisait la queue devant les toilettes pour aller se changer. Mon idée m’est revenue en tête. Il manquait ce service. Je suis parti à fond dans le projet, soutenu par mon frère Sacha, avec lequel on a dessiné et conçu les vestiaires design en bois. En 2017, on a présenté notre concept au challenge DEBA et on a gagné. Idée + projet = Entreprise. Onlywood, le mobilier de plage réinventé est né. Cela reste difficile mais motivant de proposer un service public et de vendre un produit qui n’existe pas aux collectivités mais c’est très intéressant à faire. Je suis né à La Teste-de-Buch, j’habite à Cazaux sur la commune de LTDB, mon entreprise est domiciliée à LTDB et finalement c’est LTDB qui nous a fait confiance après le challenge DEBA en nous commandant les 1ers vestiaires de plage que nous avons installé Place Meller à Pyla-sur-mer ainsi que la ville d’Audenge pour leur Bassin de Baignade. Puis sur les plages du Pyla au niveau du Paradiso, à côté d’Haïtza sur l’avenue du Banc d’Arguin et à Cazaux. Le territoire s’y prête et me permet d’avoir une visibilité à l’océan, sur le Bassin et sur le lac. Depuis, on a développé la bagagerie connectée. Nous diversifions l’offre et cette année on a conçu des bancs, des poubelles, et la véritable cabine de plage… Le but étant de passer du littoral au centre-ville et du public au privé. Le vestiaire de plage reste le produit phare et atypique de l’entreprise. L’enfant que j’étais est heureux de vivre dans sa ville natale car très conscient que cela devient un luxe aujourd’hui.

  • Quel est l’objet lié à votre métier dont vous ne pourriez pas vous passer et pourquoi ?

J’ai toujours un bout de bois porte-bonheur dans ma voiture que je touche avant chaque rendez-vous important. Ma voiture reste indispensable pour me déplacer un peu partout en France, mais surtout je le vois aujourd’hui avec ma blessure au tendon d’Achille, ce sont mes jambes. Alors ce n’est pas vraiment un objet mais aller bien c’est mieux pour travailler.

  • Quelle est votre plus drôle anecdote vécue sur La Teste-de-Buch ?

Quand je reçois des colis avec inscrit « La Teste-de-Bouche. » Ou lorsque je cherchais du travail en Nouvelle-Zélande et que le patron sachant que j’étais français m’a raconté que le plus bel endroit en France qu’il avait vu c’était cette grande montagne de sable entre océan et forêt appelé La Dune du Pilat. J’étais trop fier.

  • Comment occupez-vous votre temps de libre sur la Teste-de-Buch ?

J’adore rejoindre mes amis pour aller manger et boire un coup au marché le dimanche matin. Je fais beaucoup de balades à Cazaux en forêt et autour du Lac. Avant l’été, ce sont les plages de Pyla-sur-mer qui ont ma préférence. Mais mon activité fétiche c’est la pétanque avec les copains !

  • Vos coups de cœur testerins  (bonne adresse, lieu, évènement, une personne…)

Sans hésiter le boulodrome de Cazaux avec cette vue imprenable sur le lac. Franchement, les boulodromes de Buch sont au top. J’adorerais un terrain de pétanque sur le port de La Teste, ce serait génial.

Pour moi, le vrai LTDB c’est la façade littorale qui va des digues de Bordes en passant par le port traditionnel de La Teste jusqu’au Lapin Blanc.

Quant aux bonnes adresses, j’adore aller chez Juliette à Cazaux et à la Petite Marée à côté du marché.

Les endroits que je trouve magnifiques, ce sont les plages des Galouneys et de Robinson en bas de la Dune mais je n’y suis pas retourné depuis les incendies.

Et ma figure testerine c’est mon papy qui était pêcheur. Il m’a donné confiance en moi en me disant qu’il n’y avait pas un être supérieur à un autre. Ça m’a beaucoup aidé dans ma vie.

Par Sabine Luong – Crédit Photo : Maxime Gautier

Les derniers portraits

LA-VIE-CLAIRE

Catherine Bourgougnon

La Vie Claire

« Profiter de chaque jour. » La Vie Claire a tout d’une petite épicerie de Quartier où [...]

Lire la suite

Jonathan Gonzales

La Cabane du Pirelon

« Je viens d’une famille de marins-pêcheurs et d’ostréiculteurs depuis 4 [...]

Lire la suite

Léa Bénech

Restaurant Laouga

« Créer des liens privilégiés avec l’équipe et les clients, c’est la plus belle [...]

Lire la suite
To top
Aller au contenu principal