La Ville de La Teste de Buch s’engage pour la redynamisation du Centre-Ville de La Teste de Buch au travers de ses commerces de proximité.
Par une politique de développement et d’accompagnement des acteurs économiques avec l’Office de Commerce et de l’Artisanat de La Teste de Buch, la commune souhaite rétablir les circuits courts, permettant aux locaux comme aux touristes de profiter d’une offre commerciale variée et de qualité.
Pour cela, la Chambre du Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Gironde au titre de leurs missions, mènent une étude de prospective de redynamisation commerciale composée de scénarios d’évolution du Centre-Ville et de plans d’action portant sur : les facteurs influençant la commercialité, le pilotage de la dynamique collective, l’attrait du Centre-Ville, l’accompagnement et la mutation des commerces…
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La commune de La Teste de Buch souhaite revitaliser ses centres-bourgs en rénovant les logements, les locaux commerciaux et artisanaux ainsi que le tissu urbain pour créer un cadre de vie attractif et propice au développement à long terme du territoire.
La crise sanitaire de la Covid-19 a également eu un impact négatif sur les commerces de proximité, qui devront être pris en compte dans les pistes d’action d’accompagnement. Afin de consolider les connaissances sur la problématique du commerce local et de définir les périmètres d’intervention commerciale, les élus de la commune ont décidé d’effectuer une analyse complète de la commune et de son tissu commercial en quatre phases. La première phase consiste à réaliser un diagnostic complet du territoire, à analyser le positionnement et la desserte du territoire, à déterminer le profil sociodémographique de la population et son évolution, ainsi qu’à identifier les différentes polarités commerciales de la commune.
La deuxième phase consiste à dresser un bilan du fonctionnement commercial de la commune et à identifier les atouts et les points d’amélioration, les menaces et les opportunités de la ville. La troisième phase consiste à proposer des scénarios d’évolution pour le centre-ville et des actions opérationnelles aux élus afin d’optimiser le fonctionnement commercial de la commune. Enfin, la quatrième phase consiste à organiser des ateliers de concertation pour intégrer les chefs d’entreprises et les citoyens dans le processus de développement du commerce de la commune. La CCIBG et la CMA NA 33, au titre de leurs missions, contribuent au développement économique des territoires et disposent de ressources humaines et techniques pour mener à bien ces actions concertées.
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