Loading...
Inscrire mon commerce

Christophe Dubern

La Cabane à Jeux

« Aimer son travail, ce n’est pas pareil que faire un travail qu’on aime. » Christophe poursuit sa passion avec sa Cabane à Jeux, sous les arcades de la Place du Marché.

Christophe vous partage son histoire…

  • Que dirait l’enfant que vous étiez sur votre choix professionnel actuel ?

Il est ravi que je travaille dans cet univers qui me passionne depuis les premiers jeux de rôles et jeux de société des années 80-90. J’ai longtemps exercé dans les métiers de la formation professionnelle pour adultes en rapport avec la santé et sécurité au travail. J’ai aussi travaillé dans des boutiques de jeux. Constatant qu’il n’y avait pas de magasin sur le Bassin où trouver des jeux de société, j’ai ouvert il y a 5 ans la Cabane à Jeux, Place du Marché à la Teste-de-Buch. Le jeu a toujours fait partie de ma vie. C’est comme un aboutissement même s’il est compliqué de vivre de ce commerce malgré le Covid, qui a beaucoup contribué à faire connaître les jeux de société. J’ai voulu que la boutique soit un lieu convivial, où les passionnés peuvent venir échanger, jouer et se rencontrer.

Alors l’enfant que j’étais est heureux car aimer son travail, ce n’est pas pareil que faire un travail qu’on aime. Ça me permet de supporter les aléas liés au commerce et à l’actualité. Heureusement, les jeux sont revenus à la mode et ne sont plus tournés qu’à destination des enfants. Ils ont beaucoup évolué. Ils nous mènent dans des mondes fantastiques, réalistes ou merveilleux mais aussi au contact de la nature. Il y a des jeux récents où il faut prendre en photo des animaux ou des plantes et faire des collections… Il y a des nouveautés très régulièrement et j’aime présenter les derniers-nés à ma clientèle.

  • Quel est l’objet lié à votre métier dont vous ne pourriez pas vous passer et pourquoi ?

Les dés. Car c’est comme un cube du destin. C’est lui qui va décider en grande partie de ta victoire ou de ta défaite. C’est lui qui va te faire rager ou exulter. Il y a une grosse part d’aléatoire avec le et j’y suis sensible à défaut d’être un bon stratège.

  • Quelle est votre plus drôle anecdote vécue sur La Teste-de-Buch ?

On me demande régulièrement des articles qui n’ont rien à voir avec mon activité. Je ne vends pas de figurines de collection ou de jeux vidéo. Mais le plus décalé, c’est le jour où un client m’a demandé du Vin, même s’il existe des jeux en rapport avec ce produit. (Rires)

  • Comment occupez-vous votre temps de libre sur la Teste-de-Buch ?

Je profite de toutes les activités que propose La Teste-de-Buch et ses environs. Quand je ne travaille pas et qu’il fait beau, je vais à la dune du Pilat avec les enfants. Je fais mes courses dans les commerces locaux. Ça me permets de rencontrer mes collègues commerçants, d’être solidaire en favorisant le commerce de proximité. Parfois l’été, on se fait des apéros ensemble quand on ferme boutique. C’est très convivial cette place du marché !

  • Vos coups de cœur testerins  (bonne adresse, lieu, évènement, une personne…)

Étant un enfant du pays, le Bassin me plaît toujours autant. J’aime toutes les évolutions que l’on a vu sur le Bassin ces dernières années. Tout me plaît et c’est pour ça que je suis revenu ici après 30 ans de vie ailleurs. J’aime l’ambiance des cabanes de dégustation.

Comme j’apprécie la programmation du Théâtre Cravey, j’y vais souvent.

Mes préférences vont à la nourriture et aux boissons faites localement. Il y a de très bonnes bières à la Teste-De-Buch, Gujan-Mestras et Andernos-les-bains !

Par Sabine Luong – Crédit Photo : Maxime Gautier

Les derniers portraits

LA-VIE-CLAIRE

Catherine Bourgougnon

La Vie Claire

« Profiter de chaque jour. » La Vie Claire a tout d’une petite épicerie de Quartier où [...]

Lire la suite

Jonathan Gonzales

La Cabane du Pirelon

« Je viens d’une famille de marins-pêcheurs et d’ostréiculteurs depuis 4 [...]

Lire la suite

Léa Bénech

Restaurant Laouga

« Créer des liens privilégiés avec l’équipe et les clients, c’est la plus belle [...]

Lire la suite
To top
Aller au contenu principal