Loading...
Inscrire mon commerce

Patrick Votion

Studio Images

“Toujours regarder le côté positif ». Patric Votion est passionné le photo depuis ses 13 ans, il a vu sa profession se transformer dans le temps mais c’est toujours avec le même bonheur qu’il vous acceuille à Studio Images

Patrick vous partage son histoire, ses anecdotes…

  • Que dirait l’enfant que vous étiez sur votre choix professionnel actuel ?

Dès l’âge de 13 ans, la photo m’a passionné. J’ai donc fait des études de photographe et j’ai appris la photo auprès de Monsieur Emile Rousset qui m’avait initié au collège sur le développement de films. Certes, le métier a changé car de l’argentique où nous étions apprentis chimistes et expert en optique, nous sommes passés au numérique où il faut être un bon informaticien. J’ai travaillé 15 ans pour le journal Sud-Ouest. Et cela fait 34 ans que j’ai ouvert ma boutique. Alors l’enfant que j’étais est heureux !

  • Quel est l’objet lié à votre métier dont vous ne pourriez pas vous passer et pourquoi ?

C’est évident pour moi, c’est l’appareil photo ! Enfin n’importe lequel puisque maintenant les téléphones font appareil photo.  Sans lui, pas de photo !

  • Quelle est votre plus drôle anecdote vécue sur La Teste-de-Buch ?

Je me souviens de ce mariage où la mariée ne faisait que tomber. Il devait y avoir un problème avec sa robe, en tout cas, elle ne cessait de s’entraver. La pauvre elle avait les genoux dans un état ! Ou celui où le marié s’est fait insulter. Celle-ci n’est pas drôle mais marquante, la fois où les mariés voulaient être photographiés sur le Dune du côté de la Corniche. Un propriétaire d’une villa s’était permis de  mettre du fil barbelé pour que nous ne puissions pas y accéder, alors que ce n’était pas chez lui. Il a mal répondu à la mariée et là, c’est parti en cacahuète ! Quand je revois la mariée on en rigole mais sur le coup ce n’était pas drôle. Ça a fini au tribunal quand même, car il n’y pas eu que des paroles ! Il y a eu aussi ce mariage où le traiteur n’est jamais arrivé.  Ça a fini de façon sympathique autour de pizzas achetées à la dernière minute !

  • Comment occupez-vous votre temps de libre sur la Teste-de-Buch ?

C’est sûr que lorsqu’on tient un magasin, on y est la plupart du temps. J’ai quelques loisirs de sport, je  fais partie d’ALTEA le club d’athlétisme de La Teste-de-Buch. J’ai adhéré à l’association des commerçants et donc je vais aux réunions. J’avoue j’aime bien me reposer chez moi en jardinant. Mais c’est bientôt la retraite, je pourrais avoir davantage de loisirs bientôt. (Sourires)

  • Vos coups de cœur testerins  (bonne adresse, lieu, évènement, une personne…)

Pour un vrai testerin, ce sont les fêtes du port bien sûr ! On s’y retrouve, on partage une histoire commune, on fait perdurer les traditions. Tous les restaurants testerins sont bons,  ce sont des bonnes tables. Au niveau du lieu, la Dune du Pilat est emblématique et le testerin en est très fier. La forêt usagère est aussi très importante pour nous et bien sûr notre Bassin avec son île aux oiseaux, ses cabanes Tchanquées, son banc d’Arguin, ses plages océanes. Nous, sur La Teste, on a beaucoup d’activités, beaucoup de lieux emblématiques. C’est très grand et étendu. Même le Lac de Cazaux nous appartient !  Je sais bien qu’Arcachon et Le Cap-Ferret sont plus célèbres et pourtant tous les lieux dont on parle toujours, sont testerins ! Il faut le dire ! Le maire actuel de La Teste est un enfant du pays tout comme le maire d’Arcachon. Ils aiment leur pays de Buch et font en sorte que nous y vivions bien, avec des animations qui attirent du monde.

Par Sabine Luong – Crédit Photo : Maxime Gautier

Les derniers portraits

MARTIN-POISSONNERIE-DU-PYLA

Martin Roulet

Poissonnerie du Pyla

« Depuis l’âge de trois ans, je suis passionné de poisson ! « . A défaut [...]

Lire la suite
CABANE-PALIQUEY-NICOLAS-LABARTHE

Nicolas Labarthe

La Cabane du Paliquey

« Allez, En avant ! ». Nicolas Labarthe fait parti de la 4ème génération [...]

Lire la suite
BENOIST-LA-PETITE-PLAYA

Benoist Bourgeois

La Petite Playa

« Avancer et construire sont les gages pour satisfaire son entourage ». Benoist Bourgeois a [...]

Lire la suite
To top
Aller au contenu principal