Loading...
Inscrire mon commerce

Lynda Sellam (El Khalifi)

Soleil d'Orient

« Quand on meurt, on ne prend rien avec nous, sauf nos faits et gestes ». Retrouvez Lynda dans la Halle du Marché de La Teste de Buch, où elle vous fera voyager au travers de ses délicieuses recettes orientales !

Lynda vous partage son histoire…

  • Que dirait l’enfant que vous étiez sur votre choix professionnel actuel ?

Je suis née dans une famille de traiteur. Je suis multiculturelle, née d’un père Kabyle et d’une mère Alsacienne. Ma grand-mère et mes tantes faisaient des tajines et des couscous. J’ai bien baigné dedans et j’étais déjà habitué à ce métier. J’aime ce que je fais. Nourrir les gens avec des bons produits et les bonnes recettes orientales, c’était mon rêve. L’enfant que j’étais, serait contente.

  • Quel est l’objet lié à votre métier dont vous ne pourriez pas vous passer et pourquoi ?

Sans mon couscoussier, je suis totalement perdue ! Et j’ai besoin de mon four aussi pour faire des bons gâteaux. Sans ça je ne peux rien faire.

  • Quelle est votre plus drôle anecdote vécue à La Teste-de-Buch ?

La plus drôle, c’est ce jour où j’étais invitée à un mariage. Je suis assez spontanée. Je ne savais pas  qu’il y avait l’apéritif et le repas du soir et que certains étaient invités aux deux, à l’un ou l’autre. À un moment, certains amis me disent « Au revoir Lynda, on s’en va » Moi je réponds tout fort : «  Mais Pourquoi ? Vous ne restez pas manger ? » J’ai une copine qui me fait « Chut ! » Je ne comprenais pas qu’on pouvait inviter rien que pour l’apéritif et pas pour le repas. Car chez nous quand on invite quelqu’un on l’invite pour toute la cérémonie, apéritif et repas compris. Ça a bien amusé tout le monde. Mais je respecte. Un mariage ça coûte cher ! Ça c’est tout moi, mettre les pieds dans le plat ! 

  • Comment occupez-vous votre temps sur La Teste-de-Buch quand vous ne travaillez pas ?

Ce que j’aime, c’est partager, rendre service aux personnes âgées. Je leur livre leurs courses chez eux à la débauche. Dans la vie, Il faut être humain, à l’écoute et surtout solidaire des aînées, c’est très important. D’ailleurs je fais partie du Centre Social de La Règue Verte et du conseil de quartier. Quand je ne travaille pas, j’aime me promener à côté de chez moi au Lapin Blanc et au port de La Teste. Je fais aussi des couscous géant pour les habitants ! Mon rêve maintenant, c’est d’ouvrir un restaurant du cœur sur La Teste-de-Buch. J’aspire à la paix…

  •  Vos coup de cœur testerins (lieu, bonne adresse, évènement, une personne …)

Quand je suis arrivée ici en 1991, je suis tombée amoureuse de La Teste-de-Buch. Tout m’a séduit, la chaleur des gens, les paysages. Surtout le port pour son ambiance et ses cabanes ostréicoles typiques. Trop beau ! C’est ici que je voulais habiter, ouvrir un commerce au marché, m’impliquer, voter et finir mes jours. Car on a tout, la mer, l’océan, le lac, la forêt et même la Dune du Pilat !  C’est une belle ville qui évolue, avec une mairie à l’écoute depuis des années. De toute façon pour applaudir il faut les deux mains !

C’est Mathieu Cabaussel, l’inventeur de la Pignafeu qui préserve et met en valeur le patrimoine comme la forêt, l’île aux oiseaux, qui m’a appris beaucoup de choses sur le patrimoine de la commune.

Mon coup de cœur c’est le marché bien sûr ! C’est ma seconde famille ! Ici tous les produits sont frais et tout est fait avec le cœur. Il y en a pour tous les goûts et il y a une super ambiance. Vu qu’on passe plus de temps ici qu’à la maison, on a intérêt à s’entendre et à se souder. Avec la mairie, on organise des superbes soirées Guinguette l’été, avec des concerts, des tables à l’extérieur qui réunissent habitants et touristes. Toutes les générations s’y retrouvent, le marché de La Teste c’est super vivant !

Par Sabine Luong – Crédit Photo : Maxime Gautier

Les derniers portraits

MARTIN-POISSONNERIE-DU-PYLA

Martin Roulet

Poissonnerie du Pyla

« Depuis l’âge de trois ans, je suis passionné de poisson ! « . A défaut [...]

Lire la suite
CABANE-PALIQUEY-NICOLAS-LABARTHE

Nicolas Labarthe

La Cabane du Paliquey

« Allez, En avant ! ». Nicolas Labarthe fait parti de la 4ème génération [...]

Lire la suite
BENOIST-LA-PETITE-PLAYA

Benoist Bourgeois

La Petite Playa

« Avancer et construire sont les gages pour satisfaire son entourage ». Benoist Bourgeois a [...]

Lire la suite
To top
Aller au contenu principal