Loading...
Inscrire mon commerce

Lionel Lacaze

Yak'Océan

« Mes bureaux sont le banc d’Arguin, les Cabanes Tchanquées, le Delta de La Leyre, La Leyre et le lac, pas mal non? » Né à La Teste, Lionel nous parle de sa création, Yak’Océan.

Lionel vous partage son histoire…

  • Que dirait l’enfant que vous étiez sur votre choix professionnel actuel ?

Il dirait que j’ai fait un très bon choix. Je suis né à La Teste-de-Buch et toute ma famille est du coin. Mes parents ont travaillé au Centre d’Essai des Landes et sur la Base 120 de Cazaux. Alors tout petit je voulais être pilote, car je voyais voler les avions.

Je me suis dirigé vers des études en électrotechnique et parallèlement je suis aussi moniteur de Kayak.

J’ai voulu tester la vie parisienne durant trois ans où je travaillais dans l’informatique. Je suis vite revenu car l’environnement du Bassin d’Arcachon me manquait trop.

A mon retour, j’ai travaillé 6 ans à la Source des Abatilles en tant que Responsable de production. Durant mes loisirs j’ai fait de l’aviron au Club d’Arcachon. Là-bas j’ai rencontré Abel qui est moniteur de kayak et nous avons sympathisé. Je l’ai parfois aidé dans ses sorties pendant mes vacances et il m’a transmis sa passion.

Il y a onze ans, ça m’a fait tilt et je me suis lancé à mon compte en créant Yak Océan qui a pour vocation de faire des sorties itinérantes multi activités en canoës, kayak, kayak surf, stand-up paddle, pirogue Hawaïenne, wave rafting et waveski de mi-mars à mi-novembre. On vient d’être labellisé qualité-tourisme pour la qualité de notre accueil et des prestations.

Faire découvrir le patrimoine et l’environnement de l’entrée du Bassin jusqu’au Delta de la Leyre en passant par le Lac de Sanguinet/ Cazaux, lié à la pratique sportive me correspondait parfaitement. Mes bureaux sont le banc d’Arguin, les Cabanes Tchanquées, le Delta de La Leyre, La Leyre et le lac, pas mal non ? La location de matériel se fait au point fixe de Sanguinet sur la plage du Caton

Ce que j’adore par-dessus tout dans mon métier, c’est transmettre aux scolaires de la région et aux groupes d’entreprises mon amour du Bassin, leur faire découvrir l’histoire et le patrimoine maritime tout en les incitant à le protéger, l’aimer et le respecter. Il y a une dimension écoresponsable et pédagogique dans ce que je fais qui donne un vrai sens à ma vie. Oui être éducateur de pleine nature, animateur de sensations, sensibiliser les gens à la fragilité du milieu sont des rôles qui me passionnent. Je vois combien le bassin évolue. Avant, je nageais avec des hippocampes et les plages étaient remplies de coques, de palourdes, d’étoiles de mer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est urgent de préserver au maximum cette biodiversité et cela passe par la pédagogie.

  • Quel est l’objet lié à votre métier dont vous ne pourriez pas vous passer et pourquoi ?

C’est l’annuaire des marées. Je ne peux pas faire une sortie sur le Bassin sans connaitre les horaires des marées et la météo. C’est vital. Et bien sûr, tous les objets qui me permettent de me déplacer sur le bassin par voie douce.

  • Quelle est votre plus drôle anecdote vécue sur La Teste-de-Buch ?

La plus drôle c’est lorsque les clients me demandent à quelle heure on vide le Bassin.

  • Comment occupez-vous votre temps de libre sur la Teste-de-Buch ?

La mer, l’océan sont des éléments indispensables dans ma vie, je suis sur l’eau dès que je peux en pirogue hawaïenne, stand-up paddle, waveski ou je pratique le wingfoil.

  • Vos coups de cœur testerins  (bonne adresse, lieu, évènement, une personne…)

En évènement, j’aimais bien Les Mardinades. Heureusement il y a toujours les fêtes du port emblématiques. Pour le lieu, sans hésiter c’est l’île aux oiseaux surtout en hors saison quand il n’y a personne. C’est tellement dépaysant. Être au milieu de la Nature, observer les oiseaux dans cet écrin de nature au milieu de cabanes traditionnelles, c’est juste fabuleux.

Pour les adresses, je dirais que toutes les adresses sont bonnes à La Teste-de-Buch.

Par Sabine Luong – Crédit Photo : Maxime Gautier

Les derniers portraits

LA-VIE-CLAIRE

Catherine Bourgougnon

La Vie Claire

« Profiter de chaque jour. » La Vie Claire a tout d’une petite épicerie de Quartier où [...]

Lire la suite

Jonathan Gonzales

La Cabane du Pirelon

« Je viens d’une famille de marins-pêcheurs et d’ostréiculteurs depuis 4 [...]

Lire la suite

Léa Bénech

Restaurant Laouga

« Créer des liens privilégiés avec l’équipe et les clients, c’est la plus belle [...]

Lire la suite
To top
Aller au contenu principal