Loading...
Inscrire mon commerce

Franck Rollais

Le Poisson de Samy

« Ne jamais rien lâcher et toujours donner le meilleur de soi-même ». Franck Rollais est l’associé de Samy Darrieux de chez « Le Poisson de Samy » dans la Halle du Marché de La Teste de Buch, sa vocation était journaliste mais il est devenu poissonnier et ce dont on peut être sûr, c’est qu’il ne changerait pour rien au Monde !

Franck vous partage son histoire…

  • Que dirait l’enfant que vous étiez sur votre choix professionnel actuel ?

Il n’aurait pas imaginé ça ! Enfant je ne me voyais pas faire ce type de métier. Je me voyais en relation avec des personnes mais pas forcément pour faire du commerce. Je m’imaginais devenir journaliste, plutôt journaliste sportif mais pas du tout dans le commerce. L’enfant que j’étais, serait surpris de me voir dans une poissonnerie. Ça fait une vingtaine d’année que je vis sur le Bassin. J’ai vécu à Bordeaux, j’ai été mareyeur, mais je n’étais pas à la base un enfant du Bassin.

  • Quel est l’objet lié à votre métier dont vous ne pourriez pas vous passer et pourquoi ?

Hormis le téléphone, c’est le couteau à huître bien sûr ! Car le plateau de fruit de mer reste la base de notre métier. Les gens viennent ici parce qu’il y a des fruits de mer que l’on cuit nous-même. On achète le poisson à la criée d’Arcachon afin de valoriser la pêche locale. Ici, c’est le côté artisanal du poissonnier local. Il doit être capable de façonner, d’élaborer un plateau de fruit de mer et d’ouvrir des huîtres correctement.  Alors le couteau à huître est important !

  • Quelle est votre plus drôle anecdote vécue sur La Teste-de-Buch ?

Les réactions des enfants devant une lotte par exemple, elles m’amusent beaucoup. Car une lotte c’est un poisson qui est assez laid avec des grosses dents. C’est intéressant et ça peut être très drôle de voir leur tête face à un gros poisson comme un gros maigre ou un thon. (Rires)

  • Comment occupez-vous votre temps de libre sur la Teste-de-Buch ?

Je fais du sport, du vélo, je me promène sur le bassin. À un moment, nous avons été sponsor du club de rugby du RCBA, donc on va souvent voir des matchs. Le stade c’est un lieu de rencontre, les gens s’y réunissent, on parle des résultats autour de la buvette, ou au bar de La Chapelle dès le mardi matin. En plus, l’équipe a un bon niveau, elle joue en Nationale 1. Quant à Samy qui a un bateau, il se balade sur le bassin. Il adore pique-niquer et pêcher en mer avec son père et ses filles. En tant qu’ancien pêcheur il a gardé ce goût pour la pêche.

  • Vos coups de cœur testerins  (bonne adresse, lieu, évènement, une personne…)

J’aime le port de La Teste-de-Buch ! Je vais courir sur les prés salés ouest côté port, c’est hyper beau là-bas. J’adore aller manger des huîtres à la Cabane du Paliquey par exemple. Evidemment, les soirées Guinguettes du marché que l’on fait en été avec des concerts et des tables à l’extérieur,  restent un évènement phare des rencontres locales avec les touristes, toutes générations confondues. C’est simple et agréable. Il faut qu’elles perdurent surtout qu’il y a une dynamique avec de nouveaux commerçants qui apportent de la jeunesse, de l’envie, de la convivialité. Dans ce marché on se démarque fortement de la grande distribution en affirmant notre identité locale. Il y a un juste équilibre entre la vente de produits frais locaux et la dégustation. Ici au marché, on vient faire ses courses car on sait qu’on va y trouver des bons produits et passer un bon moment. Il faut encourager ces commerces de proximité qui maintiennent un vrai lien social entre habitants.

Par Sabine Luong – Crédit Photo : Maxime Gautier

Les derniers portraits

MARTIN-POISSONNERIE-DU-PYLA

Martin Roulet

Poissonnerie du Pyla

« Depuis l’âge de trois ans, je suis passionné de poisson ! « . A défaut [...]

Lire la suite
CABANE-PALIQUEY-NICOLAS-LABARTHE

Nicolas Labarthe

La Cabane du Paliquey

« Allez, En avant ! ». Nicolas Labarthe fait parti de la 4ème génération [...]

Lire la suite
BENOIST-LA-PETITE-PLAYA

Benoist Bourgeois

La Petite Playa

« Avancer et construire sont les gages pour satisfaire son entourage ». Benoist Bourgeois a [...]

Lire la suite
To top
Aller au contenu principal