Loading...
Inscrire mon commerce

Marie-Claude Hoarau et Sabine Chef

La Ti Kaz Kréol

« Je fleurirai là où je serais portée ». Marie-Claude Hoarau et Sabine Chef, originaires de l’Île de La Réunion, vous régalent sous la Halle du Marché de La Teste de Buch avec La Ti Kaz Kréol leurs plats typiques et c’est un délice !

Marie-Claude Hoarau et Sabine Chef vous partagent leurs histoires…

  • Que dirait l’enfant que vous étiez sur votre choix professionnel actuel ?

C’est une longue histoire car je viens de l’île de La Réunion. Mon enfance a été enrichie par l’amour de ma famille. J’ai quitté l’île à 20 ans pour suivre mon mari qui était militaire et m’a ramené dans ses valises. Totalement déracinée, je suis arrivée sur La Teste-de-Buch en 1977. Ma fille Sabine, qui a repris l’affaire du marché, n’avait qu’un an. J’ai eu deux autres enfants que j’ai élevés. Soutenue par mon mari, nous avons créé l’affaire familiale La Ti Kaz Kreol  en 2000 au Centre Captal. Ainsi, j’étais indépendante et j’avais un peu mon bout d’île avec ce métier de traiteur de plats réunionnais. Et vu l’engouement pour la cuisine exotique, la mairie nous a permis d’ouvrir ce banc dans la Halle du marché en 2006. Plus tard, nous avons ouvert un restaurant pas loin de la mairie. Mon cœur est à La Réunion mais la Ti Kaz Kreol est à La Teste. Alors l’enfant que j’étais est ravie car avec La Ti Kaz Kreol je transmets toutes mes racines, j’inspire le voyage et je fais découvrir toutes les saveurs de mon île.

  • Quel est l’objet lié à votre métier dont vous ne pourriez pas vous passer et pourquoi ?

Sans hésitation, ce sont nos marmites traditionnelles réunionnaises, celles qu’utilisaient ma mère et la sienne avant elle ! Et le pilon bien sûr, pour piler les épices, les piments… Quand même les robots ne donnent pas la même saveur !

  • Quelle est votre plus drôle anecdote vécue sur La Teste-de-Buch ?

À la Ti Kaz Kreol on rencontre beaucoup d’amoureux de La Réunion. Un jour je discutais avec un client qui semblait bien connaître l’île bien qu’il soit blanc. Il finit par me dire qu’il est réunionnais. Comme moi, il était de petit Tampon. Quand il m’a dit son nom, j’ai tout de suite pensé à une de mes meilleures amies de là-bas et il se trouve que c’était son frère ! On s’est finalement reconnu après toutes ces années et évoqué les souvenirs ! On a passé la journée ensemble ! Il se passe toujours des superbes rencontres au comptoir de la Ti Kaz Kreol ! Et souvent mes clients deviennent des amis.

  • Comment occupez-vous votre temps de libre sur la Teste-de-Buch ?

Je m’occupe de mes petits-enfants. Et comme La Teste-de-Buch est une ville qui me rappelle Petit Tampon, je les amène au bord de la mer, au port de La Teste-de-Buch. Avant nous avions l’association des réunionnais du Bassin dont s’occupait mon mari mais il est décédé et nous n’avons plus le temps maintenant entre le banc au marché et le restaurant tenu par ma fille Gaëlle. Je partage mon temps entre les deux affaires. Notre clientèle on l’a depuis des années. C’est une clientèle familiale comme notre affaire.

  • Vos coups de cœur testerins  (bonne adresse, lieu, évènement, une personne…)

L’endroit phare d’ici c’est le marché bien sûr ! On y vient pour l’ambiance, les commerçants, les camelots de l’extérieur. C’est un très bel endroit ! Il ne faut pas le louper pour se retrouver avec plaisir et partager. Surtout lorsqu’il y a les soirées estivales avec les concerts ! Pour cela la mairie fait tout pour que les animations soient belles et ça nous donne envie de bien travailler quand on est bien entouré. C’est vraiment un très bel outil où il se passe beaucoup de rencontres humaines.

Par Sabine Luong – Crédit Photo : Maxime Gautier

Les derniers portraits

MARTIN-POISSONNERIE-DU-PYLA

Martin Roulet

Poissonnerie du Pyla

« Depuis l’âge de trois ans, je suis passionné de poisson ! « . A défaut [...]

Lire la suite
CABANE-PALIQUEY-NICOLAS-LABARTHE

Nicolas Labarthe

La Cabane du Paliquey

« Allez, En avant ! ». Nicolas Labarthe fait parti de la 4ème génération [...]

Lire la suite
BENOIST-LA-PETITE-PLAYA

Benoist Bourgeois

La Petite Playa

« Avancer et construire sont les gages pour satisfaire son entourage ». Benoist Bourgeois a [...]

Lire la suite
To top
Aller au contenu principal