Katia Boitier
Surf Café
« On a mis en place un menu du marché, qu’avec des produits frais de saison. » Venez faire un tour au Surf Café pour profiter de bons vins en musique!
Katia vous partage son histoire…
- Que dirait l’enfant que vous étiez sur votre choix professionnel actuel ?
Quand j’étais petite je voulais être journaliste mais finalement je me suis orientée vers des études de commerce. Aujourd’hui j’ai deux métiers. Je suis agent commercial en Vins et Champagnes en plus d’être gérante du Surf Café avec mon mari Fred. Nous sommes de Toulouse et juste avant la crise sanitaire de 2020 on a décidé de reprendre une affaire ensemble. Fred a déjà tenu des établissements et je lui fais entièrement confiance.
Alors qu’il était Président Directeur Général du Rugby Club professionnel de Colomiers, j’apprends que des amis de longue date ont mis en vente leur affaire à La Teste-de-Buch. Le Surf Café, on connaissait en tant que clients car il nous arrivait d’y aller faire des soirées. En pleine période de Covid, nous avons repris l’affaire et entrepris des travaux et quelques changements.
Désormais nous faisons le service du midi ce qui n’était pas le cas avant. C’est important de le dire pour changer les habitudes. Nous avons élargi la carte des vins, je suis bien placée pour cela. Nous avons des Bordeaux bien sûr mais on s’attache à faire découvrir des vins d’ailleurs. Nous avons mis en place un menu du marché car on travaille qu’avec des produits frais de saison et nous avons de bonnes viandes maturées. On veut des produits simples mais bons. On organise toujours des concerts, environ deux à trois par mois, des soirées épicuriennes à thème, spéciales fromage/Vin avec les Souris Fromagères ou avec des chefs étoilés. Dernièrement on a fait venir Christophe Dupouy du restaurant Les Clefs d’Argent de Mont-de-Marsan. Et, c’est nouveau, on fait des soirées Piano-bar, les gens adorent. Sinon on a un DJ tous les soirs. On accueille aussi les repas de groupe, on peut privatiser la grande salle du fond pour des anniversaires, des séminaires. Et bien sûr, nous faisons toujours les retransmissions de matchs. Alors l’enfant que j’étais est très contente de mes choix.
- Quel est l’objet lié à votre métier dont vous ne pourriez pas vous passer et pourquoi ?
C’est le sommelier sans hésiter car il me sert dans mes deux professions. La semaine je vends du vin et le week-end je le sers aux clients du restaurant. En plus je suis amatrice de vin.
- Quelle est votre plus belle anecdote vécue sur La Teste-de-Buch ?
C’est le jour où nous avons eu la chance de passer toute la journée dans une cabane sur l’île aux oiseaux. C’était magnifique de découvrir ce lieu incroyable surtout que nous étions accompagnés par le gardien de l’île, Thierry Duprat qui nous a appris plein de choses. C’était passionnant, on en a pris plein les yeux.
- Comment occupez-vous votre temps de libre sur la Teste-de-Buch ?
On travaille beaucoup. Mais tout de même on prend le temps d’aller au marché, au stade pour aller voir les matchs de rugby d’autant plus que Fred s’occupe du RCBA maintenant. On fait du bateau sur la Bassin et on aime aller rendre visite aux autres commerçants bien sûr.
- Vos coups de cœur testerins (bonne adresse, lieu, évènement, une personne…)
La cabane de dégustation Chez Jejhene c’est notre fief. On aime bien aller au cinéma.
On va aussi se confesser tous les dimanches matin au Bar de La Chapelle au marché municipal. (Rires) Le marché est vraiment vivant. On a découvert les Fêtes du Port, que nous avons trouvé très festives. Cela amène une clientèle différente en plein été.
Par Sabine Luong – Crédit Photo : Maxime Gautier