Loading...
Inscrire mon commerce

Benjamin Moine

Benjamin Moine Création

Benjamin Moine est tombé dans le chocolat étant petit, vous l’aviez déjà peut-être croisé au Marché de La Teste, il est désormais installé dans sa Boutique pour vous partager ses délicieux petits plats et pâtisseries

Benjamin vous partage son histoire…

  • Que dirait l’enfant que vous étiez sur votre choix professionnel actuel ?

Déjà quand j’étais petit j’aimais faire des gâteaux avec ma mère. J’ai toujours aimé la pâtisserie, le chocolat et aujourd’hui plus encore qu’hier car ce qui me plaît c’est de créer des nouveautés, voir la satisfaction de mes clients, les rendre gourmands. Alors l’enfant que j’étais est plus qu’heureux de mon parcours. Car j’ai commencé petit avec un labo chez moi. Mon activité ne fonctionnait que par le bouche à oreille et sur commande. J’ai été vite débordé car je travaillais seul alors j’ai acheté un camion pour m’installer à l’extérieur du marché. J’étais régulièrement en rupture de stock. Alors j’ai fini par ouvrir la boutique, gonflé par la confiance de mes clients. Aujourd’hui, j’ai pu embaucher et je suis secondé par une superbe équipe ! C’est une aventure formidable !

  • Quel est l’objet lié à votre métier dont vous ne pourriez pas vous passer et pourquoi ?

J’ai fait l’école hôtelière et comme tous les élèves j’ai dû me doter de ma mallette à couteaux. Alors c’est elle dont je ne peux pas me passer. On a tous nos couteaux fétiches quand on fait un métier de bouche.

  • Quelle est votre plus drôle anecdote vécue sur La Teste-de-Buch ?

La plus incroyable en tout cas, c’est lorsque j’ai participé aux Jeunes Talents du Terroir. Je me souviendrais toujours de ce jour où tous les participants avaient été réunis à l’Hippodrome de La Teste-de-Buch (un lieu magnifique d’ailleurs) devant un jury de grands chefs étoilés comme Thierry Renou du Patio à Arcachon, Stéphane Carrade du Skiff club à Pyla Sur mer  et le chef Philipe Gaudou du Fer à Cheval, le restaurant de l’hippodrome. Moi tout petit devant ces très grands ! C’était comme un rêve éveillé surtout lorsque j’ai appris que j’avais obtenu le prix du jury. Un moment de pur bonheur !

  • Comment occupez-vous votre temps de libre sur la Teste-de-Buch ?

Je le consacre à la transmission car je trouve que c’est très important de transmette ses savoir-faire. Et je le fais auprès des personnes en situation de handicap avec l’association testerine M en Rouge. Ma rencontre avec sa présidente Carole en 2018 a donné lieu à une collaboration qui fait que je donne bénévolement des cours de pâtisserie aux enfants. C’est tellement gratifiant ce qui se passe, je sais que je suis au bon endroit car au final, je reçois plus que je ne donne. Si bien que je vais m’impliquer aussi pour les accompagner dans le Handi-surf. Encore une action géniale que fait l’association ! Je signale d’ailleurs que j’ai toujours une tirelire à la boutique pour aider cette association dans tous les domaines et notamment celui de financer les matières premières utiles à la réalisation des ateliers de pâtisserie. Cela fait l’objet d’une remise de chèque chaque année.

  • Vos coups de cœur testerins  (bonne adresse, lieu, évènement, une personne…)

Le restaurant l’Aillet car ils sont hyper sympas et le rapport qualité prix est imbattable. J’adore aller boire une petite bière au Melting Potes. Le marché bien sûr pour son ambiance et les commerçants, autant les camelots de l’extérieur que j’ai côtoyé des années que ceux du marché couvert.

Par Sabine Luong – Crédit Photo : Maxime Gautier

Les derniers portraits

MARTIN-POISSONNERIE-DU-PYLA

Martin Roulet

Poissonnerie du Pyla

« Depuis l’âge de trois ans, je suis passionné de poisson ! « . A défaut [...]

Lire la suite
CABANE-PALIQUEY-NICOLAS-LABARTHE

Nicolas Labarthe

La Cabane du Paliquey

« Allez, En avant ! ». Nicolas Labarthe fait parti de la 4ème génération [...]

Lire la suite
BENOIST-LA-PETITE-PLAYA

Benoist Bourgeois

La Petite Playa

« Avancer et construire sont les gages pour satisfaire son entourage ». Benoist Bourgeois a [...]

Lire la suite
To top
Aller au contenu principal